ostéopathie sport

EN QUOI L’OSTÉOPATHIE PEUT ETRE UN VERITABLE ALLIE POUR LE SPORTIF ?

Le sport présente de multiples bienfaits pour l’organisme. Que l’individu décide de le pratiquer régulièrement ou de façon moyenne, il parviendra toujours à s’assurer d’un meilleur état physique et mental. Cependant, il faut savoir qu’en fonction des exercices pratiqués, la personne peut se retrouver avec des entorses, des tensions musculaires, des contractures et d’autres types de blessures. L’ostéopathie sport permettra de combattre tous ces traumatismes liés à l’activité sportive.
Il offre la possibilité à l’individu d’affûter son organisme et de hausser ses performances par la même occasion.

Quel est l’intérêt de pratiquer l’ostéopathie pour un sportif ?

Pour mieux comprendre l’utilité de l’ostéopathie sport, il conviendra de rappeler au préalable l’exacte définition de cette pratique. Il faut savoir que de façon générale, l’ostéopathe est celui qui est chargé d’aider le corps humain à mieux fonctionner. Son rôle est d’aider l’individu à bénéficier d’une mobilité optimum de ses articulations et à rééquilibrer la structure entière de son squelette. L’ostéopathie est une pratique manuelle qui présente de multiples bienfaits.
Non seulement elle permettra de soigner les troubles fonctionnels. Mais en plus, elle contribuera à améliorer les capacités physiques de la personne de façon surprenante.

Dans le milieu sportif, les traumatismes peuvent survenir à tout moment. Au lieu d’attendre passivement l’apparition de douleurs articulaires, musculaires, ou ligamentaires, pour se décider à consulter un ostéopathe, l’idéal serait plutôt de prendre ses précautions dès le début. Vous avez par exemple la possibilité de consulter le professionnel en fin de saison. Vous en profiterez pour lui faire part de toutes les blessures auxquelles votre corps a été sujet durant ces récentes années. Si vous avez tendance à avoir des douleurs à certains endroits précis du corps, ne manquez pas de le lui signaler. L’ostéopathe n’est pas un magicien. Il doit disposer d’un maximum d’informations pour pouvoir établir le bon diagnostic et vous aider à prendre vos précautions. Dans bien des cas, il est possible que l’ostéopathe vous mette en rapport avec d’autres spécialistes (par exemple des podologues) pour une meilleure prise en charge.

Comment choisir son ostéopathe ?

Chaque sportif peut avoir besoin de séances d’ostéopathie. C’est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de la pratique sportive. Mais si en plus vous souffrez de tendinites, de contractures, ou que vous avez des entorses, l’ostéopathie sport semble indispensable. Pour trouver un bon ostéopathe, le bouche-à-oreille sera toujours à privilégier. Pensez aussi à vous attarder sur le diplôme d’ostéopathe. Le professionnel doit être titulaire du D.O et être agréé. Jetez donc un coup d’œil sur la liste des personnes autorisées à exercer le métier extraite du fichier ADELI. Pensez aussi à bien vous renseigner sur les tarifs avant de choisir votre ostéopathe. En principe, le coût de la séance varie entre 40 et 80 euros.

À ce titre, sachez que les séances d’ostéopathie se préparent. Tout d’abord, il faudrait songer à boire un peu plus de 1 litre d’eau après chaque séance. L’hydratation permettra aux articulations, muscles et ligaments, et même à la structure osseuse, de bien récupérer. Veuillez aussi éviter de pratiquer des exercices physiques au moins 72 h après vos séances. Votre corps parviendra ainsi à bien enregistrer les infos reçues lors de la séance et pourra s’y adapter plus facilement.
Il vous faudra également éviter de rester assis trop longtemps, ou mal installé. Cela pourrait avoir des répercussions négatives sur le corps.