ostéopathie asthme

EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE EST EFFICACE CONTRE L’ASTHME?

L’asthme est une maladie d’origine respiratoire et qui touche de nombreuses personnes à travers le monde.
Elle se manifeste par une difficulté pour le patient d’inspirer ou d’expirer aisément. En effet, dans ce cas de figure, les poumons ne reçoivent plus l’air dont ils ont besoin. Ainsi, cela peut causer des crises qui peuvent être très invalidantes. Toutefois, il existe plusieurs traitements pour ce type de pathologie. Parmi ceux-là, on peut citer l’ostéopathie. C’est une médecine alternative qui a pour spécificité la manipulation du système musculo-squelettique pour amener un soulagement à certains troubles. Cependant qu’en est-elle de son efficacité dans ce cas précis ?

Qu’est-ce que l’asthme et comment se manifeste-t-elle?

L’asthme est un trouble respiratoire que l’on peut remarquer partout à travers le monde. Cette pathologie est surtout causée par une hypersensibilité des voies aériennes. Ces dernières ont tendance dans ce cas précis à se contracter de plus en plus avant de s’obstruer complètement. Cela a pour conséquence les fameuses crises d’asthme qui peuvent être très douloureuses pour le patient. Ce dernier ressent de très grandes difficultés à respirer.

Il existe deux types d’asthme. En premier lieu, il y a celui qui est dit allergique. Il est causé par une allergie à des éléments extérieurs tels que la poussière, les moisissures, le pollen ou même certains types d’aliments comme le poisson ou les crustacés. En second lieu, il y a l’asthme qui est dit non allergique. Dans ce cas de figure, les crises peuvent avoir plusieurs origines. Cela peut être dû à l’humidité, le froid, la fatigue due à un effort intensif ou plus simplement le stress. Dans tous les cas, les manifestations sont les mêmes. En premier lieu, la paroi bronchique est victime d’une inflammation.
En deuxième lieu, les fibres musculaires entourant les bronches se contractent de plus en plus. En troisième lieu, le corps opère une production trop importante de mucus. C’est à partir de ces symptômes qu’il est possible de diagnostiquer un asthme.

Dans ce cas de figure, il est important de savoir à quel point l’asthme peut être dangereux pour l’être humain.
C’est une maladie qui lorsqu’elle fait l’objet d’un contrôle régulier ne représente pas un très grand danger. Cependant, une crise trop violente peut rapidement devenir fatale. C’est la raison pour laquelle il est très souvent conseillé aux patients de toujours faire prendre les précautions nécessaires dans ce cas précis pour éviter toute crise.

Cependant, des méthodes de traitement telles que l’ostéopathie asthme semblent être efficaces pour apporter des solutions.

Qu’en est-il de l’efficacité de l’ostéopathie contre l’asthme

Il faut savoir avant tout que l’ostéopathie n’est pas la discipline médicale qui guérit l’asthme. Toutefois, c’est une méthode de prévention qui peut s’avérer très efficace. La manipulation du système musculo-squelettique opéré durant une séance d’ostéopathie permet notamment de soulager le corps et surtout de dilater les voies respiratoires. Cela permet notamment d’éviter au maximum les crises d’asthme. En effet, des études concluantes ont été réalisées dans ce sens. Ces dernières ont démontré une certaine efficacité de cette discipline dans ce sens.