ostéopathie bébé

TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR SUR L’OSTÉOPATHIE POUR LE NOURRISSON

Lors d’un accouchement, ce n’est pas seulement la mère qui se retrouve avec des bouleversements physiques.
Même pour le petit, la naissance peut entraîner l’apparition de tensions. L’ostéopathie bébé a pour but de remédier à cette situation. L’ostéopathe se charge de rétablir le petit corps de l’enfant et de lui éviter en même temps les douleurs au ventre et les pleurs incessants. Si le professionnel constate que les séances effectuées sur le nouveau-né n’ont pas réellement entrainé de changement, il peut vous rediriger vers un ostéopathe pédiatrique sénior et bien sûr, le médecin traitant également.

En quoi consiste l’ostéopathie bébé ?

Par ostéopathie bébé, on fera référence à un examen clinique minutieux par lequel le professionnel va examiner à la fois le crâne de l’enfant, mais aussi l’ensemble de son corps. Pour plusieurs raisons, les parents peuvent être amenés à consulter un ostéopathe pour leur nourrisson. C’est le cas par exemple lorsqu’ils constatent que le petit présente des difficultés avec l’allaitement, ou qu’il a des déséquilibres physiques (asymétrie faciale, crâne plat, crâniosténose, articulé dentaire, hyperexcitabilité, paralysie faciale, paralysie cérébrale, etc.). À travers des mobilisations douces et légères, l’ostéopathe sera en mesure de corriger certains troubles. Selon la posture du petit, ainsi que ses mouvements, il va d’abord déterminer les régions du corps qui présentent une mobilité plus restreinte et veillera à leur rendre leur mobilité.

L’ostéopathie présente de multiples bienfaits pour le nourrisson. C’est la raison pour laquelle le professionnel prend toujours le temps nécessaire pour poser un maximum de questions aux parents. D’ailleurs, il leur réclame d’habitude la dernière échographie de grossesse, le compte-rendu de l’accouchement, le carnet de santé, ainsi que les examens complémentaires, à savoir la radio, le scanner, l’IRM, etc. L’ostéopathe prend également la peine de s’attarder sur le développement psychomoteur du nourrisson et pourra même vous proposer un suivi selon l’âge du petit.

Quand consulter un ostéopathe pédiatrique sénior ?

En principe, les séances d’ostéopathie bébé devraient commencer à faire leurs preuves dès le début, c’est-à-dire après 1 à 3 séances. Le nombre de séances ne doit jamais dépasser 5 durant la première année. Mais si l’enfant présente un cas assez sérieux, il peut bénéficier de 6 séances, lesquelles devront être espacées de 3 semaines au minimum. Durant les années qui suivront, ce sera 3 séances au maximum. Si malgré toutes ces sessions, l’enfant ne présente aucun changement, l’ostéopathe est dans l’obligation de vous orienter vers un collègue plus expérimenté. Cette décision doit d’ailleurs être prise à la fin des 3 premières séances, lors du bilan général. Il est d’ailleurs possible que le professionnel décide de contacter votre pédiatre pour qu’ensemble, ils puissent vous indiquer un autre spécialiste. Ce dernier peut procéder à un toucher rectal chez le nourrisson. De ce fait, il pourra savoir si le petit a déjà eu à subir des contraintes au niveau de ses fesses. Une telle démarche peut sembler indispensable pour déterminer l’origine exacte du problème.

À noter qu’en aucun cas, les séances d’ostéopathie bébé ne pourront remplacer le suivi classique par un pédiatre.
Ce suivi est indispensable.